En 1954, Francis Maura, est élu Président de la Cambronnaise. Il est l’initiateur d’un bulletin mensuel. Il permet à chacun d’être mieux informé de ce que vivent les uns et les autres au sein de leur activité : gymnastes, musique, cinéma, et les activités du Patronage. Chacun peut y exprimer ses joies et ses peines. On y trouve aussi les nouvelles des soldats qui revenaient rarement en permission.
Mais d'où vient ce nom?
Le « Dernier Carré » fait allusion au Général Cambronne, aux soldats de Napoléon qui, repartis sur le champ de bataille en « Carrés de la Garde » furent assaillis et se défendirent. Le Carré du Général Cambronne résista le plus longtemps : on l’appella « Dernier Carré ».
Symbole de résistance , de courage, de ténacité, le Dernier Carré de la Garde a inspiré nos prédécesseurs qui, à l’époque, se sont reconnus à travers ces valeurs que nous défendons toujours. Monsieur Maura a crée le « Dernier Carré » n°1 cette année 1954. Il ne savait bien-sûr pas que 65 ans plus tard, ce document serait toujours « l’outil de transmission » de l’histoire de la Cambronnaise. Plongez vous dans l’histoire en parcourant les 91 numéros que vous trouverez ci dessous.