EN PLEINE SANTE, comme le révèle ce témoignage !
Cette discipline de la FFG se caractérise par un enchaînement de mouvements complexes et de grande intensité, effectués en musique. Cet exercice doit démontrer créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme.
Toujours sous la houlette de Geneviève NAËGELE, les années 2000 ont été marquées par plusieurs podiums au niveau national (notamment 2 Médailles d’or en 2004 et 2006). La Cambronnaise est reconnue pour ces musiques atypiques et sa relation musique/mouvement. De la musique irlandaise pour un mouvement Aéro, il fallait oser et ça a payé !
En 2006, après 2 années en tant que gymnaste, Virginie Chaussée vient compléter l’équipe des cadres de la section qui compte alors une vingtaine de gymnastes. Formation fédérale et jugement, elle se perfectionne dans cette discipline qu’elle affectionne !
Les effectifs ne cessent d’augmenter, notamment en 2011 avec la création de la catégorie « Hi Lo » (uniquement chorégraphique sans difficultés gymniques). Cette équipe est composée de 8 jeunes débutantes de 30 à 46 ans, toutes adhérentes en fitness loisirs depuis quelques années. En 2013, cette même équipe termine à la 3ème place au championnat de France, grâce à une chorégraphie entraînante et originale.
Ces 10 dernières années, les effectifs ont considérablement augmenté ainsi que le niveau de nos gymnastes. Cette belle progression a d’ailleurs permis à certaines de monter en catégorie Nationale B et A, et de côtoyer sur les podiums des gymnastes entraînées dans les pôles élites.
D’anciennes gymnastes peuvent ainsi mettre à profit leur expérience de gymnaste, acquise au sein de la Cambro, notamment en solo, et participer à des stages de détection !
En parallèle, les excellents résultats des plus jeunes équipes, engagées en fédéral, témoignent de l’importance d’aborder la spécificité des mouvements aérobic dès le plus jeune âge. Rigueur et assiduité en équipe font la qualité de la synchronisation dans ces mouvements d’ensemble.
Depuis 2014, 5 membres du « Hi Lo » ont mis en place le comité de section « Gymnastique Aérobic ».
Cette section, qui compte actuellement une cinquantaine d’adhérents, environ 7 entraîneurs et 10 juges, participe activement à la vie du club, mais également à l’essor de cette discipline. En effet, la section Cambro, à elle seule, représente les 2/3 des pratiquants de la région et est la seule à compter parmi ses membres un représentant masculin !
Forte de cette représentativité, les cadres de cette section ont su établir et conforter des échanges constructifs et pérennes avec les 2 autres clubs du département, notamment en organisant régulièrement des rencontres amicales, un stage annuel, un entrainement commun mensuel pour la plus haute catégorie.
Nous leur souhaitons pour les années à venir beaucoup de réussite, mais surtout de continuer avec plaisir et enthousiasme à nous rendre fiers de cette «petite» section !