2000 – 2020



2000-2020
Une Frénésie
débordante...

Après une année historique, sportive, conviviale, joyeuse, le XXIe siècle, le 3e Millénaire s’offre à tous comme un univers, riche de son passé et plein d’enthousiasme pour un avenir où les projets vont éclore au fil des années. 

La Cambronnaise, affiliée à la FSCF depuis 1912, conserve au coeur de son projet éducatif des valeurs humanistes. Le sport et l’activité au service de l’Homme lui apportent un épanouissement personnel au service des projets collectifs. Nos prédécesseurs ont marché sur ce chemin, ont transmis ces valeurs qui guident les hommes et les femmes qui, aujourd’hui occupent des responsabilités.

Christian BABONNEAU entouré de Jean VINTZEL, Président de la FSCF à cette époque, Joseph RIVET et Joseph BELLEFET

Des projets, la Cambro en a plein la tête ! Pour répondre aux attentes et besoins des adhérents, la Cambronnaise doit se développer. L’accueil de nouvelles activités, de nouveaux cadres salariés, l’agrandissement des locaux, 7 rassemblements nationaux, la création du Cabaret… sans oublier le quotidien à assurer avec professionnalisme : l’évolution des effectifs et des structures l’impose.

De 647 adhérents en 2000, 1035 en 2010 et 1380 en 2020… Les chiffres parlent…

La Capoeira, la Danse, la Gym senior, la Gym détente, le Streching, la Gym adaptée, la Danse brésilienne complètent l’éventail d’activités sportives et culturelles pour des personnes valides et en situation de handicap, de 6 mois à 90 ans.

Des activités loisirs qui attirent
La Capoeira accueillie en 2005

Lors du 2e Open en juin 2005, l’association Jacobina Arte Capoeira Danse brésilienne défile au rythme de la samba dans les rues de St Sébastien, sous l’oeil émerveillé d’un public nombreux. 

La Capoeira est un sport brésilien, mélange de danse, musique et arts martiaux. Un système de grades (cordes de couleurs différentes selon le niveau de l’élève) récompense les progrès de l’année. 

En septembre 2005, 18 capoeiristes répartis en 2 groupes (6-13 ans et ados adultes) intègrent la Cambronnaise et occupent quelques créneaux horaires au gymnase de la Martellière. Des stages d’initiation permettent de découvrir ce sport méconnu. Ils sont encadrés par Gesivaldo dos Santos. Chaque année en mars à la Martellière, le festival international est un moment important pour tout capoeiriste qui prend ou change de corde. Des Mestres de renommée mondiale, des capoeiristes venus de France, d’Allemagne, de Grèce y participent. Ils organisent des danses brésiliennes qui ravissent les spectateurs : soirée ambiance Carnaval de Rio ! De 2005 à 2020, l’effectif grandit de 18 à 100 capoeiristes. 

La Danse Brésilienne en 2014

Avec Julie Vieira dos Santos, elle fait son entrée à la Cambro avec une vingtaine de danseurs. Trois danses sont proposées :  

– la danse axé est une alliance de danse afro, de samba, de modern jazz. Elle signifie l’énergie positive. 

– le maculélé est une danse tribale et de combat liée à la capoeira. Elle se danse avec un bâton

– la samba est une danse très connue grâce au Carnaval de Rio, avec son rythme et ses costumes emblématiques

Les costumes des danseuses sont confectionnés par les élèves elles-mêmes, en ateliers collectifs.

La Capoeira, la Danse Brésilienne sont très appréciées pour leurs prestations lors des galas, au Téléthon, à Sportissimo, et lors de nombreuses manifestations…

La Danse - Rythme Sud

Karen Huguen, présente la section Danse

Notre association de danse Rythme Sud créée en 1991 a rejoint La Cambronnaise en septembre 2010.
Cette association, née de la prise d’indépendance d’une section d’un club multi-activité voisin , a pour objet initial: « valoriser et promouvoir la pratique de la danse, rendre l’activité accessible au plus grand nombre, développer l’éveil culturel et la créativité. »

Suite à plusieurs rapprochements entre notre association de danse et le club de la Cambronnaise, notamment via la participation d’un groupe constitué en cie amateur aux fêtes de nuit des 2ème et 3ème Open de gymnastique (2005 et 2009) et au premier cabaret en 2008, des liens se sont créés. L’ambiance qui règnait au sein de la Cambronnaise et la richesse du principe de la multi-activités ont retenu notre attention.

D’autre part, bien que très structurée et tout à fait saine financièrement, notre association ne cessait de grandir. Des problématiques d’ordre salariales et financières se sont présentées et nous (dirigeantes de l’époque) avons ressenti le besoin de nous appuyer sur une association plus avancée sur ces thématiques.

Enfin, nous souhaitions nous fédérer et un retour vers notre Fédération d’origine (celle de l’association multi-activités dont nous étions issus) nous paraissait logique. Cette Fédération était également celle de la Cambronnaise: la FSCF.

C’est donc plus ou moins naturellement que des échanges ont eu lieu entre Christian Babonneau et nous à l’hiver et au printemps 2010 et qu’ils ont abouti à la fusion des 2 associations en septembre 2010. Notre association devenait alors la section danse « Rythme Sud » de la Cambronnaise et proposait de la danse jazz et de la danse hip-hop.

La première saison de la section nous a demandé des capacités d’adaptation, les adhésions ont fait un bond (passant de 145 à 190 danseurs) et nous avons dû nous familiariser avec les dirigeants et le fonctionnement de notre nouvelle association.

Bien qu’ayant été indépendantes pendant quasiment 20 ans, nous avons tout de suite été solidaires, prenant une part active dans la vie de l’association et ne ménageant pas nos efforts pour nous intégrer.

En 2012, nous avons également fêté nos 20 ans d’existence. 950 spectateurs (un record) ont assisté aux 2 spectacles du 20ème anniversaire, qui fût entrecoupé d’une réception avec rétrospective des 20 dernières années et une exposition photo.

A cette occasion, près de 500 costumes pour 600 heures de couture ont été confectionnés. L’effectif de la section atteignait les 210 élèves !

En 2013, les cours de hip-hop s’essouflant un peu et suite au départ de l’intervenant, le comité de section décide de s’orienter vers des cours de street jazz en complément des cours de jazz. Cette discipline rencontra tout de suite un franc succès et les adhésions n’ont cessé d’augmenter les saisons suivantes.

La section atteint les 230 élèves en 2016, rendant la gestion des cours, des élèves et du spectacle plus compliquée. De nombreux changements ont lieu au sein de la section (départs de plusieurs membres du comité, changements de professeurs).Une baisse des effectifs se produit pendant 2 saisons.

En 2019, le comité et la section retrouvent une stabilité. Des nouvelles entrées au sein du comité et l’arrivée de 2 nouveaux professeurs en jazz et street jazz marquent une nouvelle étape pour la danse.

De la Gym détente... aux activités de la forme

Créée en 1990, la Gym détente évolue au fil des années vers le fitness. Virginie, cadre technique salariée, après des temps de formation adaptée, apporte ses compétences, communique son énergie à ces dames (et quelques messieurs) qui veulent garder la forme, conserver une bonne santé, source de bien être… Elle propose un cours spécialisé pour les seniors (en 2006), la zumba, le step, le LIA, la gym posturale et le pilate. Que du bonheur même si parfois ça fait mal ! Gaëlle puis Emma, cadres salariées aussi, prêtent main forte à cette section. En 2004, 100 adhérents sont répartis en 6 cours. Aujourd’hui 280 adhérents (18 cours hebdomadaires) apprécient de se détendre et de se tonifier.

L'Eveil... dès 6 mois

Cette section créée en 1994, d’abord ouverte aux enfants de 4-5 ans, puis aux enfants de 3 ans, accueille depuis 2015 des enfants à partir de 6 mois, accompagnés d’un parent ou d’une assistante maternelle. Ils marchent, rampent, grimpent, sautent. Pour les plus grands, le judo, les jeux collectifs, l’expression corporelle, la gym, le trampoline, le cirque… favorise la confiance. 90 enfants bien dans leur corps. 

L'ACM (Accueil Collectif des Mineurs)

L’ACM est le Centre de Vacances Loisirs créé en 1994, ouvert aux enfants de 6 à 14 ans, pendant les vacances d’été. 50 enfants chaque jour sont encadrés par Anne-Hélène et des animateurs stagiaires, en formation BAFA. Le  matin : approche gymnique, pique-nique, l’après-midi les activités loisirs : théâtre, cuisine, sorties au CRAPA, peinture… C’est super ! 

La Course à pied

Depuis l’année 2000, la course à pied a connu plusieurs personnes à sa tête, suite à Marc Plessier et Gildas Douaisi, il y a eu Michel Goulet et Michelle Moreau, ensuite Jean Luc Delepine et Elisabeth Roulet, Jean Claude Brun et à ce jour Henri Olive dit Riton.

Quelques événements à souligner ; l’inscription au marathon de New York en novembre 2001 de Michel Goulet et Gildas Douaisi, seul Michel participera, Gildas s’étant blessé quelques jours avant. Très belle aventure pour Michel !

En 2010, certains membres ont rejoint l’Association « Courir Avec » des Moutiers en Retz qui permet d’accompagner sur des courses des personnes en situation de handicap et ceci avec des joëlettes.

Une belle aventure a eu lieu, en 2012 en Tunisie, soutenue par la Cambronnaise, ensuite le Maroc en 2014 ainsi que l’Ile d’Yeu.

A ce jour, la section garde un noyau dur des premières années, d’une quinzaine de personnes et souhaite s’étoffer avec de nouveaux adhérents en se dynamisant et en proposant un calendrier attractif de course loisirs.

Le Sport Adapté

Une ouverture aux personnes en situation de handicap !

En 2009, la Cambronnaise signe une convention en partenariat avec l’ARTA (Association pour la Réinsertion des Traumatisés crâniens de l’Atlantique) qui lui permet d’accueillir une dizaine d’adultes qui travaillent à l’ESAT de St Sébastien, sous l’oeil bienveillant d’Anne-Hélène. Ils pratiquent le trampoline, des jeux collectifs, des parcours moteurs, la marche, le basket, le hand, le volley. 

En 2019, 12 personnes atteintes de sclérose en plaque ou de polyarthrite sont accueillies par Emma une à deux fois par semaine. Tous travaillent la résistance physique, l’équilibre, la coordination, la mémoire. Toutes ces activités tentent de soulager les douleurs et viennent compléter le soin médical apporté par les professionnels de santé. A travers ces rencontres, un lien social et de partage se crée, accompagné de bonne humeur, de rires et de joies… 

Du sport adapté à leurs besoins !

Les activités de compétition
La Gymnastique Masculine

Pendant toute cette période, la section masculine de la Cambronnaise se maintient parmi les associations qui « comptent » au niveau national. Elle compte bien sûr par ses résultats en équipe et en individuel mais aussi pour sa capacité à mobiliser. L’effectif chez les adultes (16 ans et plus) permet par exemple sur toute la période de présenter deux équipes au niveau national.

Sur les 20 dernières années, les effectifs ont quelque peu fondu, passant de 120 gymnastes au début des années 2000 à 90 pour 2019-2020.

Le niveau des gymnastes en contrepartie n’a cessé de croître. C’est une tendance observée dans la majorité des associations. Le recours au salariat technique n’est pas étranger à ce phénomène. Pour la Cambronnaise, c’est une réalité depuis 1995 avec Boris Le Duin qui nous accompagne jusqu’en 2011. Il sera relayé par Stani Boulifard pendant 2 ans puis Jonathan Freuchet de 2013 à 2020.

Si l’apport des salariés est indéniable, la section est d’abord portée par les cadres, juges et dirigeants bénévoles.

Les deux décennies ont finalement connu peu de changement dans l’encadrement qui tourne autour d’un noyau dur. Si la stabilité a du bon, le renouveau dans l’encadrement et les prises de responsabilités tardent parfois à venir… pas simple d’être à la fois dans le feu de l’action et en même temps de prendre le temps de mobiliser de nouvelles recrues, les intégrer et les maintenir en poste. Par ailleurs, c’est un constat, la mobilité de nos jeunes dans les études et le travail amène moins de stabilité et de longévité dans l’engagement.

Alors, soulignons l’investissement des responsables de section qui ont œuvré pendant cette période : 

Pour les poussins : Olivier Sedilleau, Pierre Mériaud, Pascal Naëgelé, Romain Teigné

Pour les pupilles : Robert Michelot, Benjamin Babonneau et Jérôme Babonneau

Pour les adultes : Jacky Babonneau, Pascal Naëgelé, Sébastien Brun, Didier Bellefet

Ils sont accompagnés tous les ans de plus ou moins 10 – 15 autres bénévoles, qui donnent de leur temps pour encadrer les gymnastes, juger les compétitions, animer la vie de la section (gestion des inscriptions, des engagements, organisation des galas annuels,…).

Parmi les moments forts de cette période, les titres de champion fédéral restent de grandes satisfactions puisque la réussite sportive est au cours du projet de la section masculine.

Les pupilles poursuivent ainsi leur série de victoires débutée en 1994 jusqu’en 2003.

Chez les adultes, la médaille d’or de 2005 lors de l’Open organisé par la Cambro à St Sébastien, est certainement un des moments les plus forts de ces vingt dernières années.

Enfin n’oublions pas celles et ceux, acteurs de la section, qui nous ont quittés sur cette période : Jacky Babonneau, Albert Chasles, Francis Corgnet, Maurice Renault, Michel Dumas.

Adultes 2ème Open (2005)
Pupilles 2ème Open (2005)
La Gymnastique Féminine

Serge Paire parle de ces 20 dernières années

« Une période riche de grandes choses.

Arrivée de nouveaux salariés pour répondre à la demande grandissante des gymnastes. Elles sont en nombre croissant, certaines années atteignant 200 licenciées. Le niveau de la Gymnastique Féminine étant lui aussi en pleine progression, il fallait répondre à la demande.

L’arrivée d’entraineurs de haut niveau (Bénédicte, Boris, Anne-Hélène  puis  Jonathan, Sandrine et quelques autres) a permis de répondre à cette demande au-delà de nos espérances. En effet, des titres départementaux, régionaux, nationaux en équipe ou en individuel ont jalonné toute cette période.

Les Jeunesses  championnes nationales FSCF en 2005  iront jusqu’en Finale Nationale FFG plusieurs années de suite.

Pour les Ainées, des places sur tous les podiums et également des qualifications en DN4 FFG. Des sélections dans l’équipe nationale FSCF pour participer à des compétitions FICEP (Fédé Européenne).

Pour les Poussines, les plus jeunes (80 à 100 gymnastes tous les ans), des titres et des podiums départementaux (et cela tous les ans).

La Cambronnaise est à l’initiative d’un match international. Cela a permis à quelques gymnastes de faire des compétitions en Suisse et en Irlande.

Pour réaliser ces performances, des cadres sont formés toute l’année afin de maintenir ce niveau de compétence. Un ingrédient indispensable à cela, une  AMBIANCE  EXTRAORDINAIRE

Des Juges eux aussi sont  » recyclés  » (c’est le terme)  tous les ans pour accompagner  les équipes lors des déplacements aux 4 coins de la France.

Nous avons gardé l’équipe  » Popote  » formidable de Luc, puis Isabelle, puis Patricia pour nourrir tout ce petit monde.

Les Parents par leur soutien indispensable lors des organisations de Galas ou de Championnats (notamment nationaux) ont également fait vivre la gymnastique Féminine.

Merci  à tous ceux, qui de près ou de loin, ont contribué au fonctionnement de la section durant ces vingt années.

Merci aux dirigeants (le personnel de l’ombre) d’avoir assisté la section pendant toutes ces années

BON VENT à Toutes et à Tous et un GRAND MERCI. » 

Ainées 2005
Poussines 2010
La Gymnastique Rythmique

Eric Chevalier –  Président de la GR de 1999 à 2012 nous raconte :

« Au sein de la Cambronnaise, la gymnastique rythmique est une petite section. C’est une discipline plus confidentielle que la gymnastique artistique. Il nous était beaucoup plus difficile de recruter des techniciens et des juges. Longtemps notre section n’a survécu que grâce à l’omniprésence d’un seul cadre Sandy. Elle a assuré les entraînements, les jugements en compétitions et la formation des plus grandes gymnastes qui l’épaulaient. Souvent le travail ou les études les éloignaient de St Sébastien. Appuyée par quelques parents, notre section a obtenu de beaux résultats et des sélections aux Championnats de France, tant au niveau individuel que par équipes. Cette section s’est étoffée avec la présence de Sandrine puis d’une gymnaste de bon niveau, Clémence Vivet. Cette jeune fille avait demandé à s’entraîner avec notre section, étant étudiante à Nantes. Aujourd’hui, présidente de la section, elle a su fédérer et donner l’élan nécessaire. C’est pour moi une grande satisfaction de voir cette section s’impliquer dans la vie de notre club. »

Le Twirling : des années chaotiques...

En 2005, après 23 ans de succès, avec au palmarès de nombreux titres nationaux et européens, la section rencontre des difficultés d’encadrement liées à l’individualisme au détriment du projet collectif. La famille Baudoux : Luc, Vice Président de la section ; Nelly très active et toujours présente, Angelina monitrice, est frappée par le décès de Nelly en 2006. Ces bouleversements conduisent à la mise en sommeil de l’activité.

Une dizaine de twirlers, avec Viviane, Béatrice Bello et Angelina Baudoux reforment un petit groupe pour la convivialité et l’amour du sport, mais sans pratiquer de compétition… jusqu’en 2010. Grâce à l’augmentation des effectifs, à la motivation des familles, à la formation des monitrices, la section twirling retrouve en 2011, le chemin de la compétition à la FSCF, sous la houlette d’Aurélie Raineau. Pendant plusieurs années, de 2012 à 2016, les résultats sont satisfaisants, de belles chorégraphies animent les galas, l’ambiance est au rendez-vous. 

Mais en 2017/2018, à nouveau le bateau tangue. Des difficultés d’encadrement dont l’éloignement géographique de certains cadres, ne permettent plus de maintenir l’activité. C’est la fin du Twirling à la Cambro.

Accueillis dans les clubs voisins de Vertou et Basse Goulaine, les twirlers volontaires ont pu poursuivre l’activité qu’ils aimaient… Une page de l’histoire de la Cambronnaise se tourne. 

L'Aérobic

EN PLEINE SANTE, comme le révèle ce témoignage !

Cette discipline de la FFG se caractérise par un enchaînement de mouvements complexes et de grande intensité, effectués en musique. Cet exercice doit démontrer créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme.

Toujours sous la houlette de Geneviève NAËGELE, les années 2000 ont été marquées par plusieurs podiums au niveau national (notamment 2 Médailles d’or en 2004 et 2006). La Cambronnaise est reconnue pour ces musiques atypiques et sa relation musique/mouvement. De la musique irlandaise pour un mouvement Aéro, il fallait oser et ça a payé !

En 2006, après 2 années en tant que gymnaste, Virginie Chaussée vient compléter l’équipe des cadres de la section qui compte alors une vingtaine de gymnastes. Formation fédérale et jugement, elle se perfectionne dans cette discipline qu’elle affectionne !

Les effectifs ne cessent d’augmenter, notamment en 2011 avec la création de la catégorie « Hi Lo » (uniquement chorégraphique sans difficultés gymniques). Cette équipe est composée de 8 jeunes débutantes de 30 à 46 ans, toutes adhérentes en fitness loisirs depuis quelques années. En 2013, cette même équipe termine à la 3ème place au championnat de France, grâce à une chorégraphie entraînante et originale.

Ces 10 dernières années, les effectifs ont considérablement augmenté ainsi que le niveau de nos gymnastes. Cette belle progression a d’ailleurs permis à certaines de monter en catégorie Nationale B et A, et de côtoyer sur les podiums des gymnastes entraînées dans les pôles élites.

D’anciennes gymnastes peuvent ainsi mettre à profit leur expérience de gymnaste, acquise au sein de la Cambro, notamment en solo, et participer à des stages de détection !

En parallèle, les excellents résultats des plus jeunes équipes, engagées en fédéral, témoignent de l’importance d’aborder la spécificité des mouvements aérobic dès le plus jeune âge. Rigueur et assiduité en équipe font la qualité de la synchronisation dans ces mouvements d’ensemble.

Depuis 2014, 5 membres du « Hi Lo » ont mis en place le comité de section « Gymnastique Aérobic ».

Cette section, qui compte actuellement une cinquantaine d’adhérents, environ 7 entraîneurs et 10 juges, participe activement à la vie du club, mais également à l’essor de cette discipline. En effet, la section Cambro, à elle seule, représente les 2/3 des pratiquants de la région et est la seule à compter parmi ses membres un représentant masculin !

Forte de cette représentativité, les cadres de cette section ont su établir et conforter des échanges constructifs et pérennes avec les 2 autres clubs du département, notamment en organisant régulièrement des rencontres amicales, un stage annuel, un entrainement commun mensuel pour la plus haute catégorie.

Nous leur souhaitons pour les années à venir beaucoup de réussite, mais surtout de continuer avec plaisir et enthousiasme à nous rendre fiers  de cette «petite» section !

Les locaux... l'incendie... l'agrandissement et la réhabilitation du site... de 2004 à 2007

De tous temps, les besoins liés à l’augmentation des effectifs et au développement des activités, créent des nécessités au niveau des locaux, il faut encore une fois pousser les murs pour accueillir au mieux les adhérents.

L’incendie criminel dans la nuit du 2 au 3 octobre 2004

Stupeur, colère, désespoir… les locaux administratifs, l’espace, l’accueil, les vestiaires… un amas de cendres, de ferrailles ! Le dimanche 3 octobre à 10h, c’était l’Assemblée Générale. Le 2e Open prévu en juin 2005 était en préparation. Tous les documents venaient de partir en fumée et avec eux des trésors historiques qui manquent aujourd’hui. Se serrer coudes, réagir vite !

La Mairie a mis à disposition le Gymnase du Petit Anjou pendant tout le temps de reconstruction (2 ans). Les clubs sportifs qui l’occupaient ont spontanément laissé leurs créneaux horaires pour la reprise des activités gymniques. Le secrétariat aménagé succinctement dans un vestiaire à la Cambronnaise, a été déplacé au Petit Anjou ensuite. La Salle du Bar (foyer Paul Michaux) ouvert le dimanche matin, permettait de se retrouver… Toutes les activités ont pu être maintenues grâce au soutien de la Mairie, des associations, des communes voisines de Basse-Goulaine et Vertou. Fallait-il reconstruire ou changer de site ?

La Paroisse et l’Evêché, propriétaires des lieux, ont accordé le prolongement du bail pour 25 ans. Après de longues soirées de réflexion, le Comité Directeur opte pour la réhabilitation complète du site, le projet le moins onéreux.

En mars 2006, les travaux démarrent :

  • L’aménagement d’un espace accueil, la création de nouveaux vestiaires avec douche et toilettes
  • à l’étage, une salle de 240 m2 pour l’éveil et le fitness
  • l’aménagement de la salle de spectacle pour la gym
  • de nouveaux locaux de rangement dans la cour
  • dans le gymnase, la réfection de la toiture, de l’isolation et la peinture au sol
  • la création d’accès pour personnes à mobilité réduite
  • dans la Salle du Bar la réfection de la toiture et des fenêtres 

Un chantier titanesque que Georges Grégoire suivait quotidiennement. Le financement d’environ 1 300 000 euros est assuré par la Compagnie d’Assurance, la Municipalité de St Sébastien, le Conseil Régional, le Conseil Général, le Centre National du Développement du Sport et, Nantes Métropole, mais aussi par des dons et par le travail des bénévoles qui pendant 31 samedis ont offert leur temps et leurs compétences au service de ce grand projet… La Cambronnaise s’est relevée grâce à un merveilleux élan de solidarité.

En 2007, les nouveaux locaux ont été inaugurés et portent désormais le nom de « Complexe Joseph Rivet » 

7 Rassemblements Nationaux en 20 années

Au cours de son histoire, la Cambronnaise a donné aux Sébastiennais, l’occasion de participer à des Championnats départementaux, régionaux, fédéraux en 1938… 1962… 1970… 1989… 1995… pour ne citer que quelques dates !

Des centaines de bénévoles y donnent leur temps sans compter, leur dynamisme, leurs compétences, leur enthousiasme et à chaque fois, c’est un succès, un week-end grandiose, une fête inoubliable ; la fête de la Cambronnaise et de St Sébastien.

Les deux dernières décennies ont été ponctuées par 4 Championnats Fédéraux (2001_2015_2016_2019), 2 Open (2005_2009), une rencontre nationale de danse (2012).

Christian Babonneau, Président de la Cambro depuis 1989 et Président de la FSCF depuis 2012, par ses convictions, son courage, ses qualités de manager, fédère des équipes qui osent , s’engagent, se dépassent… dans la joie, la convivialité et l’amitié.

2001 - Championnats Fédéraux de Gymnastique Masculine

La Cambronnaise sortait à peine de cette année anniversaire… le 100ème. Les festivités et les différentes manifestations avaient usé bien des énergies.

Malgré quelques réticences, en décembre 2000, le pari d’organiser les championnats fût engagé. De décembre à juin, 6 mois pour mettre en place  25 commissions, pour mobiliser 450 bénévoles, pour convaincre (sans difficultés) les collectivités locales, départementales, régionales d’apporter leur soutien matériel et financier ; afin d’accueillir 2500 gyms, juges et dirigeants.

Le pari s’est transformé en un pari gagnant… grâce à la météo estivale et au bon déroulement de ce week-end.

L’équipe Pupilles, championne fédérale pour la 8ème fois consécutive, et l’équipe Adultes vice-championne Fédérale ! Beaux succès !

A la fin du week-end, on se demandait : « c’est quand le prochain ? »

 

2005 - Le 2ème Open

On s’activait lors des réunions de comité, des différentes commissions, l’organisation se précisait au fil des mois, lorsqu’une catastrophe s’est abattue le 2 octobre 2004 : l’incendie criminel qui anéantissait une partie des locaux. Les documents préparatoires à l’Open étaient en cendres.

De partout, la solidarité, l’entraide ont apporté du courage, de l’espoir aux dirigeants pour rebondir.

Accueillir 5 000 personnes, servir 12 000 repas, prévoir 4 000 nuitées… !

L’ambition pour la reconstruction et la remise aux normes du site de la Croix Blanche, était là, plus forte que jamais !

Des podiums pour les garçons et les filles ! Quel bonheur !

2009 - Le 3ème Open

Quatre années après l’expérience du 2ème Open, on repart pour une aventure toute aussi extraordinaire … associant la gymnastique masculine et féminine, en compétition par équipes, ou individuelle.

Les commissions déjà bien rodées, réitèrent leurs performances d’organisation, appuyées par des centaines de bénévoles.

 

La FSCF propose au niveau national un festival des Arts du cirque, qui cette année, s’est joint à l’Open. C’est une rencontre qui offre des démonstrations et des initiations.

Jonglage, acrobaties, clowns ont animé l’accueil, le défilé, le festival…

Les résultats gymniques ont comblé de joie les gymnastes, les moniteurs et tous les bénévoles. Quelle joie de fêter ces succès lors du buffet le dimanche soir !

Equipe Championne Fédérale Jeunesses

2012 - Rencontres Nationales de Danse

Ayant rejoint La Cambronnaise en 2010, dès la saison suivante en 2011, Christian nous lançait un défi : celui d’organiser les Rencontres Nationales de Danse FSCF. Nous nous sommes lancés dans l’aventure sans hésiter et nous recevions les 19 et 20 mai 2012, 350 danseurs venus de 19 associations différentes. Suite à cela, la section a participé quasiment chaque année aux Rencontres Nationales, recevant fréquemment des mentions ou des coups de cœur ! 

2015 – Championnat Fédéral Gymnastique Féminine

2015, c’est le 115ème anniversaire de la Cambronnaise, le 20ème anniversaire du 1er Open qui rassemblait gym masculine, féminine et rythmique une première à la FSCF.

Lors de chaque rassemblement national, ce sont des milliers de sportifs et accompagnateurs, des centaines de bénévoles, une expérience de l’organisation que l’on pourrait qualifier de bien rodée, mais rien n’est jamais gagné. Chaque fois, c’est une expérience différente, particulière, unique et pleine d’émotions !

Ce championnat a rassemblé 2200 gymnastes, 250 juges, 155 équipes en compétition à la salle Jean Yves Leroy, au gymnase de Goulaine et à la Martellière. Mais ce week-end ne fut pas seulement sportif. 

Les participants ont pu se retrouver pour des temps de fête et de partage autour d’un double thème : les arts du spectacle, avec sketchs et chansons pour « une nuit au Cabaret »  et un rassemblement joyeux de la jeunesse, suivi d’un défilé dans les rues de Saint Sébastien, pour  exprimer avec foi et force sa volonté d’un « Mieux Vivre Ensemble ».

2016 - Championnat Fédéral Gymnastique Masculine

Une première : un championnat organisé par 3 clubs amis et voisins : la Cambronnaise,  La Vaillante de Vertou, l’ASC Bonne Garde de Nantes.

Ce championnat fédéral avait été confié à un club qui s’est désisté, donc : pas de championnat pour les garçons en 2016 !

En 2015, une solution inédite a été trouvée. Sous la houlette de Serge PAIRE, les 3 associations ont accepté le challenge. Le comité départemental s’est chargé de la coordination.

Daniel Grunemwald, au nom du comité, parle de cette expérience gratifiante :

« Ce championnat fut l’occasion pour notre comité de prouver qu’il était capable de fédérer toutes les énergies au service du collectif. Les réunions de coordination se déroulaient sans conflit, les tâches distribuées à chacun des 3 clubs étaient réalisées avec beaucoup d’engagement. »

La compétition décentralisée sur les 3 sites permettait à chacun de gérer, indépendamment son championnat : plateau gymnique, restauration, hébergement des juges, organisations matérielles diverses…

De belles retrouvailles lors de la clôture de ce championnat, dans un climat amical et avec le sentiment du devoir accompli pour nos jeunes !

2019 – Championnat Nationaux Individuels Mixtes FSCF

Jusqu’alors, la Cambronnaise avait toujours accueilli les championnats Fédéraux par équipe. Ces championnats individuels furent donc une première. Comme à l’accoutumée, les différentes commissions ont mobilisé leurs troupes pour recevoir 700 gymnastes et 200 juges.

Les compétitions se sont déroulées au complexe de Martellière et dans la salle Luc Abalo.

Une grande nouveauté : l’hébergement des juges chez l’habitant a apporté plus de convivialité, apprécié par les juges et par leurs hôtes.

Au cours du week-end, la Team Cambronn’aide (groupe de jeunes bénévoles de 10 à 18 ans) a mené des actions en lien avec le développement durable : soutien des équipes, respect des consignes de tri… les initiatives ont permis à la Cambronnaise d’obtenir le label « développement durable » délivré par le CNOS (Comité National Olympique et Sportif).

Un week-end très réussi !

Ces championnats nationaux ont réuni les meilleurs gymnastes, filles et garçons de la FSCF, offrant un spectacle de très haut niveau et d’une très grande qualité technique, que les nombreux spectateurs ont su apprécier.

Un coup de chapeau à l'AMICALE

L’AMICALE puise ses origines au Patronage de la Paroisse. Des bénévoles dévoués apportent leur contribution au Théâtre et au Cinéma et lors des différents concours de musique et de gymnastique. Elle sera reconnue officiellement en 1958.  

Pour apporter un soutien financier pour la vie (et parfois la survie de la Cambronnaise lors des périodes difficiles), on crée les cartes de membres honoraires. Des amicalistes, de porte en porte, collectent des deniers précieux. 

Les locaux de la Croix Blanche appartiennent à l’Evêché. La Cambronnaise bénéficie d’une mise à disposition gratuite et se doit d’entretenir ce patrimoine.

Aujourd’hui que font les Amicalistes ? Un peu comme toujours… les bricoleurs créent des aménagements pour un meilleur confort et pour la sécurité des personnes. Ils réparent, peignent, déménagent, montent, démontent, transportent des tonnes de matériel. Ils font le grand nettoyage, fabriquent les décors pour les galas, le cabaret, installent la sono… toujours dans la bonne humeur. 

Les cuisiniers et serveurs préparent environ 1200 repas chaque année, servis aux gymnastes, stagiaires, aux spectateurs du Cabaret ainsi qu’aux bénévoles et cadres lors de la journée de rentrée en septembre. 

Lors des Championnats Fédéraux aux quatre coins de l’Hexagone, une équipe  « Popote » accompagne les gymnastes et leur prépare de bons petits plats…

Au foyer Paul Michaux, on les rencontre le dimanche matin autour d’un café pour le plaisir de retrouver les copains… Travailleurs de l’ombre, ni podium, ni médaille, ni trophée ; depuis toujours ils sont là, efficaces, souriants, serviables… sans jamais compter leur temps… toujours animés d’une force, d’un dévouement exemplaire…

L'équipe popote
L'équipe matériel

Le Vide Grenier

En 2006, ce nouvel événement a vu le jour, et son succès grandit d’année en année.

Au départ 100 à 150 exposants s’installent sur le parking du stade René Massé, puis sur le parking du Super U et depuis 2 ans, sur le parking couvert d’Auchan.

En 2019, 320 exposants attirent des centaines de chineurs.

Dès 5h le matin, accueillir, placer, puis tenir le bar, faire les grillades demandent des bénévoles qui, bien fatigués en fin de journée, sont heureux d’apporter leur énergie, leur générosité pour la Cambronnaise.

Le Cabaret tout en couleurs

Tous les deux ans depuis 2008, un événement exceptionnel réunit  à l’Escall des dizaines de bénévoles venus de toutes les sections. Ils sont pour un week-end décorateurs, musiciens, cuisiniers, serveurs, placeurs et surtout… artistes pour leur plaisir et celui du public qui répond toujours présent.

Accompagné par l’orchestre, fidèle depuis la première édition, les acteurs présentent sketches, danses, chants, tableaux chorégraphiques, acrobaties… inédits. 

Près de 700 personnes assistent aux deux représentations proposées sur le week-end.

Le rendez-vous est un moment fort et désormais incontournable dans la vie de la Cambronnaise.