Dès 1904, la Cambronnaise participe à un concours organisé par la Mellinet sur le cours Cambronne à Nantes. Les archives nous révèlent la participation à d’autres concours en 1909, 1910, 1911.
1912 : UNE ANNEE PHARE, elle est marquée par la création du Patronage (le Patro…). Un patronage est une initiative destinée à offrir des activités éducatives, dans un esprit chrétien, aux garçons et aux filles, sous la responsabilité de la paroisse. Il était dirigé par le curé ou l’abbé. L’Abbé Echelard fut le premier Abbé directeur du Patronage.
Le 26 octobre 1912, la société de gymnastique, tir, préparation militaire qui s’appellera la Cambronnaise devient une association régie par la loi de 1901. Elle est présidée par Mr Henri Mérot du Barré. Au regard des statuts, cette gymnastique patriotique a pour but de préparer les hommes au combat « …développer […] les forces physiques et morales des jeunes gens, de préparer au pays des hommes robustes et de vaillants soldats… »
Egalement, la Cambronnaise adhère à la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France (FGSPF) fondée par le Dr Paul Michaux. Le foyer de la Cambronnaise et une rue de St Sébastien portent son nom.
A lire: