1980 – 2000


1980-2000
Ouverture...
et Transition
La Gymnastique masculine

Le premier succès fédéral des Pupilles aux Sables d’Olonne apporte un formidable élan à l’ensemble de la section masculine . Etre une deuxième fois Champion fait rêver ! De nombreux parents et amis font le déplacement à Firminy pour participer à l’euphorie d’une éventuelle victoire.

L’apothéose est atteinte, l’équipe Pupilles se classe 1ère à nouveau et elle est aussi Championne Fédérale à tous les agrès. De telles performances, à Annonay, aux Sables d’Olonne (1987), à Villeneuve d’Ascq, à la Tour du Pin sont le résultat d’un travail assidu d’une équipe passionnée, avec Bernard Corgnet qui assurera la responsabilité des Pupilles de 1978 à 1989.

Championnat Fédéral - Les Sables d'Olonne - 1987

L’équipe des Pupilles, Championne Fédérale

Championnat Fédéral - Les Sables d'Olonne - 1987

L’équipe des Adultes, Championne Fédérale

Les gymnastes sont encadrés par de jeunes cadres passionnés adeptes de gymnastique technique de haut niveau et aussi par des moniteurs plus âgés préférant une gymnastique plus « cool ».

Sous la responsabilité de Robert Michelot en 1994, les Pupilles se classent 1er à Lons-le-Saunier. Les Poussins s’orientent vers la FFG pour bénéficier d’un travail technique plus approfondi, pour atteindre un plus haut niveau et préparer l’avenir… Jusqu’en 1996, les Adultes sont installés à la 2e place. 

Championnat Fédéral - LONS LE SAUNIER - 1994

L’équipe des Pupilles, Championne Fédérale

Le Twirling Bâton

La section Twirling est créée à la Cambronnaise en 1982. Jeannine et Georges Caël rêvent de créer une section Twirling. Les responsables de la gym féminine sont hésitants, craignant de voir les gymnastes devenir twirlers, portant alors préjudice à la section féminine. Après quelques discussions parfois houleuses, les responsables acceptent cette ouverture qui bouscule les habitudes… 50 twirlers s’engagent dès l’ouverture de cette section.

Cette discipline nouvelle associée pendant de très longues années aux majorettes défilant devant une fanfare, a eu besoin de temps et de patience pour prendre sa place. En 1982, dès sa création, la section adhère à la FSCF. En 1988, elle adhère aussi à la Fédération française de Twirling Bâton. Les bons résultats obtenus lors des compétitions organisées par la FFTB encouragent  les dirigeants à conserver la double affiliation. Très attachés à la FSCF, le Championnat Régional a lieu à St Sébastien le 4 juin 1989 avec 1100 twirlers, permettant ainsi à chacun d’apprécier ce sport. 

Section Twirling (1989)

En twirling comme en gymnastique, le niveau technique évolue. La double affiliation (FSCF-FFTB) impose un travail intensif car les programmes sont différents entre les 2 fédérations. Des désaccords techniques et de jugement vont se manifester entre la Commission Fédérale de Twirling (FSCF) et les responsables de la Cambronnaise qui décident alors de ne plus adhérer à la FSCF et de concourir seulement en FFTB. Des moments difficiles à vivre parfois !

Pour résumer cette période, toutes les activités de compétition s’orientent vers un plus haut niveau, ce qui a conduit la GAM , la GAF, la TWB à l’adhésion aux fédérations délégataires (FFG-FFTB).

La Gymnastique féminine

Entre 1982 et 1989 avec Serge Pairé chez les Ainées et Christian Babonneau chez les Jeunesses, 160 filles travaillent assidûment. Les Poussines sont dirigées par Christine Douaisi avant d’être remplacée par Cathy Harrouet et Michèle Gratas. Pour satisfaire un effectif en constante augmentation, une extension de la salle (100m2) est construite. En 1982, ces jeunes cadres passionnés, dynamiques rassemblent la Cambronnaise (les responsables de la Gym masculine, du Twirling, et de l’Amicale) pour l’organisation du Championnat Départemental Ainées/Jeunesses. L’apothéose dont chacun rêve : une première place…

Au fil des années, les résultats se confirment : des podiums au niveau départemental, au niveau fédéral, une ascension progressive de la 8e à la 3e place (Limoges 1988). Les Poussines apportent aussi beaucoup de plaisir et de satisfaction . En 1987, elles occupent la plus haute marche du podium au Championnat Départemental que la Cambronnaise avait aussi organisé. Fidèle à l’idéal porté par les responsables, ces jeunes cadres ont prouvé leur qualité d’organisation, qualité à entretenir pour avancer sur le chemin des responsabilités. Après plus de 30 ans à la Présidence, Joseph Rivet peut envisager de passer la main…

Championnat Fédéral - Limoges (1988)

L’équipe des Aînées, Médaille de Bronze

Christian Babonneau porte un grand intérêt à l’ensemble du club et à la FSCF. Il devient Secrétaire général en 1988. Cette même année, les dirigeants de la FSCF demande à la Cambronnaise d’accueillir les Championnats Fédéraux de Gymnastique Féminine (la dernière organisation fédérale à la Cambro date de 1970). Les structures d’accueil, l’enthousiasme de 600 bénévoles, le dynamisme des dirigeants : tout est réuni pour un défi prometteur.

Accueillir, organiser les compétitions, héberger, restaurer, assurer la sécurité, l’intendance pour 5000 gymnastes , 1000 accompagnateurs imposaient de se retrousser les manches !… Pour promouvoir ce grand événement à St Sébastien et même bien au-delà, un vaste programme de communication est mis en place. Un reportage TV sur Fr3, des messages et des jeux radiophoniques, une conférence de presse, l’affiche électronique au centre ville de Nantes, une importante couverture journalistique, une forte participation des commerçants de St Sébastien constituent cet important dispositif médiatique.

im 170
Article de presse - Championnat Fédéral Gymnastique Féminine - 1989

La municipalité avec Yves Laurent et Pierre Champeau, maire adjoint aux sports, convaincus de la qualité et de la grandeur d’une telle manifestation n’hésite pas à apporter d’importants moyens materiels et un soutien logistique. Les bénéfices dégagés permettent d’acheter du matériel nouveau, d’envisager les formations des cadres, juges, gymnastes, et de penser à l’agrandissement du gymnase. Cet extraordinaire succès laisse présager d’un avenir prometteur… Après 34 années de Présidence, Mr Rivet dira « Je pouvais me retirer, heureux, confiant, serein… Les jeunes étaient là et ils savaient qu’ils pouvaient compter sur nous les Anciens… » 

Section de Gymnastique Artistique Féminine (1989)
Championnat Fédéral 1989

Mouvement d’ensemble 

Equipe poussines Championne Départementale (1987)

L’encadrement de la section féminine connait quelques bouleversements. Les 3 responsables des Ainées, Jeunesses, Poussines sont contraints, pour des raisons familiales, professionnelles, d’organiser leur succession. Pendant 2 années de transition, deux « mouvements de fond » permettent l’éclosion d’une nouvelle équipe d’encadrement. D’une part, un mouvement propre à la Cambronnaise regroupe des jeunes formés à l’encadrement gymnique au sein de la FSCF. D’autre part, l’évolution de la gym sur le plan international, suscite envie et admiration. La FFG s’adapte en créant un niveau départemental et régional, offrant ainsi l’occasion de compléter les programmes de la FSCF. Les nouveaux cadres choisissent cette voie : des groupes par niveau sont constitués. Avec un entrainement plus intensif, certaines gymnastes participeront aux compétitions FFG.

 

D'un Président... à l'autre

Pour succéder à Joseph Rivet, Christian Babonneau, actif depuis 30 ans à la Cambronnaise « craint de prendre une succession si lourde ». Avec une équipe rajeunie, le nouveau projet s’oriente vers la création de nouvelles activités, vers la formation des cadres et vers l’amélioration de la communication.

1989_passationentreJRetCB_01
Article de presse - Joseph Rivet passe la main...après 34 années

Les Nouvelles Activités en 1990...

La Gym détente

La Gym Détente, avec Sophie Serrano et Sylvie Chaigneau, va attirer ces dames qui veulent garder la forme (pas les formes), se détendre et se faire plaisir. Assouplissement, coordination, rythme, stretching, relaxation répondent à ces besoins. Le succès de cette nouvelle section encouragera pour l’avenir l’orientation vers diverses activités de loisir.

La Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS)

La Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS) accueille 26 filles de 6 à 9 ans sous la responsabilité de Stéphanie Dumas et Laurent Batard qui pratiquaient la danse. A mains libres, ou avec corde, cerceau, ballon, ruban, massues, cette discipline exige force, souplesse, coordination, adresse et agilité.

Chaque démonstration spectaculaire est très appréciée du public. En 1990, la section adhère à la FSCF et en 1992 à la FFG. En 1993, l’équipe Ainées Promotion se classe 3e (FSCF). L’espace trop restreint à la Cambronnaise, les entraînements se déroulent dans différentes salles municipales à St Sébastien et à Basse-Goulaine. Ne fallait-il pas encore une fois penser à pousser les murs de la Cambronnaise ? 

Démonstration avec rubans lors d'un Gala
L'Eveil de l'enfant

La Cambronnaise ouvre ses portes aux tout-petits. En 1994, 32 enfants (de 4 à 6 ans) sont répartis en 3 groupes sous la responsabilité de Sylvie Chaigneau, éducatrice de jeunes enfants, qui au fil du temps, transmettra son savoir, sa pédagogie à de jeunes monitrices de la section gym féminine. Le jeune enfant découvre en jouant, l’espace, le plaisir du mouvement, des sensations corporelles dans un environnement adapté.

Section Eveil de l'enfant
La Formation des cadres et des juges

L’évolution technique de la gymnastique impose une adaptation et une formation indispensable pour les cadres et les juges. Combien de week-end, de semaines de vacances sur les bancs de l’école de la FSCF et plus tard de la FFG ! Des diplômes valident ces différentes formations au niveau départemental, régional et national, confirmant ainsi les compétences des cadres pour une qualité et un niveau gymnique supérieur. Jean-Yves Boutin nous raconte l’histoire d’un juge…

p180
La Communication

Pour s’intégrer, il est indispensable de se connaitre et de se faire connaitre en communiquant. En 1990 est né le journal mensuel « Cambro-Vision » dans lequel chaque responsable fait part de la vie et des résultats de sa section. Chaque année, en mai, la Fête de Printemps permet à tous les adhérents de se retrouver pour faire découvrir et apprécier le travail et les prestations de chaque section dans un esprit de fête et de convivialité.

im cambro vision
L'agrandissement du gymnase

Depuis l’origine en 1900, le besoin d’activités sportives, de loisirs a attiré au fil du temps un nombre d’adhérents de plus en plus important et un besoin d’espace, toujours croissant. 

Comme en 1938, la salle du Bar (Foyer Paul Michaux), en 1962 la construction du gymnase et en 1984 l’extension de 100 m2. En 1994, on agrandit le gymnase, on aménage la fosse et on installe le praticable. La puissance de mobilisation autour de grands projets, est de nouveau sollicitée. Un nouveau projet est à l’étude pour assumer les investissements financiers engagés pour cette construction. 

Agrandissement du gymnase (1994)
1995 - Le 1er Open
1eropen

Au soir du Championnat Fédéral de 1989, dans l’euphorie du succès, avec la Municipalité, on parle déjà d’une nouvelle aventure. Plus tard, les dirigeants cherchent à redonner à ses « Cambro – acteurs » l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle.

La FSCF exprime le besoin de « se bouger » pour préparer au mieux l’An 2000. La conjugaison des souhaits de la Fédé, des ambitions et des besoins de la Cambronnaise va progressivement faire avancer la réflexion vers l’organisation d’un « Championnat Fédéral Mixte » ouvert sur toutes les pratiques gymniques : Gym Masculine, Gym Féminine, Gymnastique Rythmique et Sportive. Cette ouverture sur l’avenir est le témoignage concret d’une valeur chère à la FSCF : la participation massive au plus haut niveau.

La passion, l’ambition, le rêve… ne doivent pas éblouir… Il faut évaluer, budgétiser. Les dirigeants confiants, savent qu’ils peuvent compter sur l’expérience des responsables des différentes commissions du Championnat Fédéral de 1989.

Le nouveau challenge : le 1er Open les 23, 24, 25 juin est lancé.

Un Championnat regroupe 3 disciplines, sur un même site, un même week-end bouscule les habitudes, oblige les 3 commissions fédérales à harmoniser les conditions de participation… Il a fallu expliquer, ré-expliquer, convaincre.

A St Sébastien, on se prépare à accueillir 8000 personnes, 28 commissions élargissent leur expérience de 1989, ne laissant rien au hasard. On fait appel à la ville de Nantes, aux communes de Vertou, Basse Goulaine, Haute Goulaine pour les compétitions et l’hébergement. On recherche le soutien de partenaires économiques et financiers. De l’accueil au festival, en passant par l’hébergement, la restauration, le matériel, la sécurité, tout est minutieusement prévu et préparé. Les moyens de communication (presse, affichage) diffusent le caractère unique, grandiose et exceptionnel de l’événement. 900 bénévoles répondent efficacement à l’appel de la Cambronnaise. 

Accueil à la mairie
Mouvement d'ensemble

Que de cadeaux et d’émotion sur le podium lors de la remise des trophées ! Pupilles et Adultes sont sacrés Champions Fédéraux. En GRS, l’équipe Promotion Jeunesses se classe 3e. En GAF, les jeunesses conservent la 12e place et les Ainées se classent 11e.

Pour clore ce 1er Open, en octobre, une grande fête réunit tous les bénévoles. Le Président Christian Babonneau présente le bilan.

A l’issue de ce 1er Open, avant tout nouveau projet, reposer les enthousiasmes, se concentrer sur le quotidien, sur l’accueil tous les jeunes sportifs et de tous les Amicalistes, était indispensable.

De l'apothéose du 1er Open à l'An 2000

La Cambronnaise continue d’évoluer. En 1995, quatre sections sportives de compétition, deux sections de loisirs regroupent l’ensemble des adhérents dont l’effectif augmente d’année en année. La mise en place des comités de Section permet à chacune d’elles d’avoir sa propre organisation (entraînements, déplacement, engagement aux compétitions, formation des cadres, galas…) permettant d’alléger le travail de l’organisation générale.

Le Comité Directeur, pour répondre aux besoins croissants, sportifs, et administratifs, se tourne vers le salariat, avec la possibilité de bénéficier de contrats aidés par l’Etat, pour que des jeunes puissent accéder aux métiers du sport. Boris Leduin et Stéphanie Pierre apportent auprès des sections de compétition ou de loisirs, leurs compétences techniques. Ils transmettent leur savoir aux jeunes moniteurs et monitrices, créent des formations internes, facilitent la coordination entre les équipes. Ils préparent un diplôme indispensable à leur avenir et la Cambronnaise bénéficie de leur présence permanente.

L’organisation du 1er Open avait déjà imposé la création d’un emploi à mi-temps au niveau du secrétariat. Lors de ces dernières années du XXe siècle, d’autres activités voient le jour : le centre de vacances loisirs en 1994, l’Aérobic en 1996, la Course à pied en 1998. Profitant de la disponibilité, des cadres salariés et des locaux inoccupés pendant les mois d’été, le Centre Vacances Loisirs (C.V.L) accueille 30 enfants de 6 à 12 ans. On s’amuse, on s’initie à de nouveaux sports, on pratique des activités artistiques et du théâtre. Sous la houlette de Delphine Darius, des jeunes adultes se forment au brevet d’aptitude avec fonctions d’animation (BAFA).

Centre "Vacances Loisirs"
En 1996, l'Aerobic !

Le souhait de pratiquer cette discipline est issu des Ainées de la Gymnastique Féminine. La vie professionnelle, la maternité ne leur permettent pas toujours de poursuivre la gym en compétition, mais elles désirent se retrouver pour une activité dynamique. L’aérobic se pratique au sol, associe des mouvements de base de la gym et de la chorégraphie sur une musique tonique. Geneviève Jourdren se consacre à cette nouvelle activité qui remporte très vite un franc succès. Une quarantaine pratique l’aérobic de loisirs, sept participent aux compétitions régionales et atteignent le niveau national. Des anciennes gymnastes, des twirlers, des parents se joignent au groupe au fil du temps.

L'Aérobic... Toniques et dynamiques !
La Course à pied en 1998

La Course à Pied ! dans le vent de l’ouverture aux activités de loisirs, une vingtaine d’adeptes, hommes et femmes, courent deux fois par semaine, chacun à son rythme, toujours dans la bonne humeur. Certains participent à des manifestations, comme les Foulées du Gois, le semi-marathon d’Orvault et le marathon de Nantes.

Echauffement avant la course
La gymnastique masculine

De 1994 à 1999 les Pupilles obtiennent 6 titres consécutifs de Champion Fédéral. Les Adultes présentent 2 équipes, l’une en catégorie Fédérale et l’autre en catégorie Promotion. « Le plus beau trophée c’est l’unité dans l’amitié » dit Robert Michelot.

Equipe Pupilles Championne Fédérale à Châlons-en-Champagne - 1997
Equipe Adultes - Médaille d'argent au Championnat Fédéral à Lyon - 1999
La gymnastique féminine

Après l’Open, les différents groupes ont tendance à se cloisonner, la remise en cause crée des turbulences mais la cohésion est nécessaire pour progresser. La coordination des Ainées, Jeunesses, Poussines avec Cathy Harrouet, apporte une continuité dans l’encadrement des groupes et un soutien aux nouveaux cadres. Boris Leduin, cadre diplômé et salarié permettra de légitimer la nouvelle organisation. De plus, les techniques recherchées dans les pratiques de la FFG commencent à porter des fruits nouveaux : des qualifications individuelles pour les finales nationales en 1999 sont un premier résultat. 

La GRS

Très présent au sein de la section, le départ de Laurent Batard en 1995, entraîne une période de fluctuations, Sandy Pottier prend en main les Ainées et les Jeunesses. Ses compétences et son savoir faire incitent certains gymnastes à prendre des responsabilités au niveau de l’encadrement des jeunes, ils se forment pour devenir juges. En 1998, certaines monitrices quittent la région… et la Cambronnaise… Stéphanie Pierre, salariée en contrat Emploi Jeune assure une partie de l’encadrement et apporte un nouveau souffle. En 1998, la GRS devient GR (Gymnastique Rythmique).

Le Twirling Bâton

N’adhérant plus à la FSCF, la vie du twirling, s’installe à côté de celle des autres sections, Jeanine Caël, laisse les rênes à Cathy Le Nezet. Elle crée une nouvelle association à Nantes, quelques twirlers et monitrices l’accompagnent dans son nouveau projet. En 1998, Luc Baudoux avec Cathy donnent un nouvel élan qui se manifeste par des résultats très remarqués, de Champion de France, Champion d’Europe et pour Thomas Cogendeau, Vice Champion du Monde.

Twirling. Equipe Nationale, 4e au Championnat de France (1998)
L'Eveil de l'Enfant

L’effectif compte 60 enfants. Comme pour les autres activités, le recrutement des monitrices et un engagement durable dans le temps est difficile. Un jeune cadre de l’Office Municipal des Sports est mis à disposition de la Cambronnaise pour pallier à cette difficulté qui reste majeure pour l’avenir des associations sportives. En cette fin du XXe siècle, on peut affirmer que la Cambronnaise est une belle oeuvre bâtie par ses prédécesseurs. Elle va avoir 100 ans mais ne semble-t-elle pas aussi jeune qu’au premier jour ? 

La Cambronnaise a 100 ans, en êtes-vous bien sûr ?

« L’Histoire de la Cambronnaise », quelques mots écrits au coeur du projet de la fin des années 90 par le Président Christian Babonneau. En 1997, aux archives départementales, une simple feuille jaunie, écrite à la plume : « les Statuts de l’Harmonie musicale la Cambronnaise » (datés du 28 mai 1900), allaient bousculer la date de 1912, année de déclaration de la Société de Gymnastique sur laquelle on se basait pour calculer l’âge de la Cambronnaise.

Stupéfaction, hésitation, émotion… pour les Anciens. Pour les Jeunes, 1900… 2000, la Cambro allait avoir 100 ans, belle occasion pour une fête grandiose !

Les festivités du 100e Anniversaire

100 ans d’existence méritaient bien une année, jalonnée de quelques évènements exceptionnels, historiques, d’abord avec la présentation du livre « Raconte-nous la Cambronnaise… », « Rencontrer, écouter les témoins qui racontent leurs souvenirs… Rechercher et écrire l’Histoire page après page… Puiser dans la philosophie de la FSCF conviction et enthousiasme… Offrir aujourd’hui le fruit du travail de ces 3 années… J’associe à cet ouvrage Joseph Rivet à qui j’adresse ma profonde reconnaissance. Combien de jours à l’écouter raconter, éclairant chaque événement d’anecdotes parfois cocasses » écrivait Michelle Pelletier 

2000 Livre 100ème Michelle Pelletier
Le livre : 100 ans d'histoire (cliquez sur le livre pour accéder à la vidéo)

L’exposition en Mairie riche de tous les trésors du club pendant 2 semaines  attire les visiteurs qui se plongent dans l’Histoire de ces 100 années de la Cambro, mais aussi dans l’histoire de St Sébastien.

Un évènement sportif international la Coupe de l’Amitié accueille des gymnastes venus de Glinde (Allemagne), Porthcawl (Pays de Galles), Morges (Suisse).

Des moments festifs :  les galas mettant en scène diverses étapes de son histoire, la Fête de Printemps sur les Iles de Loire où chacun revêt son costume à la mode 1900, le rallye sur les routes à la recherche d’énigmes « croustillantes » et pour clôturer cette année, riche en émotion l’Assemblée Générale à la hauteur de l’Evènement, suivi d’un déjeuner dansant à la salle l’Escall. Tous ces moments ont créé l’occasion pour toutes les générations d’échanger de façon conviviale. L’expérience du 100e Anniversaire nous rappelle que la Cambro, c’est une histoire, un passé exceptionnel, ce sont des convictions fortes affirmées pendant un siècle, c’est une âme qui perdure au delà des hommes qui la font vivre. Le XXIe siècle s’ouvre devant elle et avec elle !

« Plus que jamais, le meilleur est à venir… » Clément Schertzinger Président de la FSCF

Fête de printemps - 100ème Anniversaire