L’harmonie musicale la Cambronnaise autorisée en 1900 est composée de 12 membres de la société musicale datant de 1895. Le nom « la Cambronnaise » apparaît pour la première fois le 28 mai 1900. La Cambronnaise, mais pourquoi ce nom? Nous le devons au Général Cambronne.
La Cambronnaise et le Général Cambronne
Né à Nantes le 26 décembre 1770, Pierrre Cambronne grandit au sein d’une famille de commerçants. Ses parents, marchands drapiers possèdent le domaine de la Treille, une ancienne maison de campagne au bord de la Loire, où il passe ses vacances comme bien d’autres nantais fortunés. Il s’envole dans le premier bataillon du Maine et Loire en 1792 et devient général en 1813. À la bataille de Waterloo, il est grièvement blessé et se retire ensuite dans sa propriété de la Tullaye sur la côte de Saint Sébastien-sur-Loire. En 1820, il épouse Mary Osburn, une infirmière veuve d’origine écossaise qui habite la propriété de la Baugerie. Cette maison deviendra leur résidence pendant 20 ans. Cambronne s’éteindra le 29 janvier 1842 à Nantes à l’âge de 72 ans.
Pierre-Jacques-Etienne-Cambronne 1770-1842
Maison de campagne du Général Cambronne
"la Treille"
La Gymnastique masculine
Dès 1904, la Cambronnaise participe à un concours organisé par la Mellinet sur le cours Cambronne à Nantes. Les archives nous révèlent la participation à d’autres concours en 1909, 1910, 1911.
1912 : UNE ANNEE PHARE, elle est marquée par la création du Patronage (le Patro…). Un patronage est une initiative destinée à offrir des activités éducatives, dans un esprit chrétien, aux garçons et aux filles, sous la responsabilité de la paroisse. Il était dirigé par le curé ou l’abbé. L’Abbé Echelard fut le premier Abbé directeur du Patronage.
Le 26 octobre 1912, la société de gymnastique, tir, préparation militaire qui s’appellera la Cambronnaise devient une association régie par la loi de 1901. Elle est présidée par Mr Henri Mérot du Barré. Au regard des statuts, cette gymnastique patriotique a pour but de préparer les hommes au combat « …développer […] les forces physiques et morales des jeunes gens, de préparer au pays des hommes robustes et de vaillants soldats… »
Egalement, la Cambronnaise adhère à la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France (FGSPF) fondée par le Dr Paul Michaux. Le foyer de la Cambronnaise et une rue de St Sébastien portent son nom.