Au soir du Championnat Fédéral de 1989, dans l’euphorie du succès, avec la Municipalité, on parle déjà d’une nouvelle aventure. Plus tard, les dirigeants cherchent à redonner à ses « Cambro – acteurs » l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle.
La FSCF exprime le besoin de « se bouger » pour préparer au mieux l’An 2000. La conjugaison des souhaits de la Fédé, des ambitions et des besoins de la Cambronnaise va progressivement faire avancer la réflexion vers l’organisation d’un « Championnat Fédéral Mixte » ouvert sur toutes les pratiques gymniques : Gym Masculine, Gym Féminine, Gymnastique Rythmique et Sportive. Cette ouverture sur l’avenir est le témoignage concret d’une valeur chère à la FSCF : la participation massive au plus haut niveau.
La passion, l’ambition, le rêve… ne doivent pas éblouir… Il faut évaluer, budgétiser. Les dirigeants confiants, savent qu’ils peuvent compter sur l’expérience des responsables des différentes commissions du Championnat Fédéral de 1989.
Le nouveau challenge : le 1er Open les 23, 24, 25 juin est lancé.
Un Championnat regroupe 3 disciplines, sur un même site, un même week-end bouscule les habitudes, oblige les 3 commissions fédérales à harmoniser les conditions de participation… Il a fallu expliquer, ré-expliquer, convaincre.
A St Sébastien, on se prépare à accueillir 8000 personnes, 28 commissions élargissent leur expérience de 1989, ne laissant rien au hasard. On fait appel à la ville de Nantes, aux communes de Vertou, Basse Goulaine, Haute Goulaine pour les compétitions et l’hébergement. On recherche le soutien de partenaires économiques et financiers. De l’accueil au festival, en passant par l’hébergement, la restauration, le matériel, la sécurité, tout est minutieusement prévu et préparé. Les moyens de communication (presse, affichage) diffusent le caractère unique, grandiose et exceptionnel de l’événement. 900 bénévoles répondent efficacement à l’appel de la Cambronnaise.