1940-1960 lire la suite (Page non utilisée)

La Gymnastique

La Gymnastique repart en 1947 grâce à Haugomat, Charles Huchet (Adultes) et Edmond Audouin (Pupilles).

En 1947, à Laval, la Cambro s’engage à nouveau au niveau fédéral.

En 1948 à Paris, les Championnats Fédéraux organisés par la FSF (Fédération Sportive de France – aujourd’hui FSCF) regroupe 8000 gymnastes féminins et masculins, 2000 musiciens au Parc des Princes. Mais ce Championnat laissera de mauvais souvenirs : des gymnastes blessés et une 13e place.

« Participer au Championnat Fédéral, a toujours été (et est toujours aujourd’hui) une dépense importante. Les priorités financières de la Paroisse vont à la reconstruction des écoles. On manque d’argent pour permettre aux gymnastes de participer aux concours. Il faut savoir qu’en 1947, après avoir payé les engagements à la Fédération pour le Concours fédéral de Laval, il n’y a plus un sou pour le transport. J’ai alors osé demander à mon père l’autorisation d’utiliser son camion qui, d’ordinaire, transporte le sable et les légumes. Les gars voyagent assis sur des caisses et des planches à châssis. Mais qu’importe le manque de confort ! Quel plaisir, quel bonheur de vivre ce grand rassemblement fédéral ! Cette nouvelle équipe va se présenter pour la première fois devant un jury du Championnat de France :  une certaine émotion collective, mêlée d’appréhension et de bonheur, règne au sein de l’équipe. Malheureusement, une pluie incessante perturbe le bon déroulement des compétitions. La Cambro se classe 20e  sur 32 équipes engagées… Un peu déçus, les gyms retrouvent Saint Sébastien à l’issue d’un voyage un peu chaotique… » Joseph Rivet.

« L’année suivante, en 1948, la Fédération organise pour son 50e anniversaire le Championnat Fédéral à Paris. 2000 gymnastes féminins, 6000 gymnastes masculins et 2000 musiciens avec leurs 400 drapeaux donnent une fête grandiose au Parc des Princes.

« Malheureusement, nous gardons de mauvais souvenirs de ce Championnat : trois gymnastes se blessent, engendrant la perte d’une soixantaine de points : un lourd handicap qui nous classe 13e. »

L’Abbé Bourdeau écrit au retour :

« Les accidents nous laissent un pénible souvenir de ce concours. A cela s’ajoute une réception distante des Parisiens : couchage sur la terre, dans la paille, nourriture défectueuse. Nous sommes revenus sales, fripés, déprimés… »

Equipe des Adultes au Championnat Fédéral de Chalons-sur-Saône (1950)

De gauche à droite et de bas en haut,

au 1er rang :  P. Lefort, M. Théard, R. Sevestre, R. Thibaud, A. Chasles, S. Théard

au 2e rang : R. Théard, F. Corgnet, J. Péneau, M. Cosseau, L. Bellefet, R. Corgnet, M. Thébaud, G. Rousseau

au 3e rang : P. Leveau (Président de la Cambronnaise), Y. Tessier, R. Leveau, R. Corgnet, J. Bellefet, G. Hellard, R. Gaudin, J. Rivet, Abbé Bourdeau

Page précédente